Le Skyvall qui va relier la Vallée du Louron à Peyragudes, a été mis en service ce samedi 24 août après 10 mois de travaux et 10 millions d'euros d'investissement.
Une liaison de 3 kilomètres, un dénivelé de 700 mètres à parcourir en moins de 9 minutes, 27 cabines 10 places pour transporter 800 personnes/heure la première année, une capacité qui pourra être portée à 66 cabines pour un débit maximal de 2 000 personnes/heure, un ouvrage de 23 pylônes, une gare de départ à Loudenvielle (900 m) et une gare à l'arrivée située sur une plateforme construite au niveau des pistes... telles en sont les principales caractéristiques.
Pour les élus porteurs du projet, contesté à l'époque par plusieurs associations écologistes, ce nouvel équipement va engendrer une forte réduction du trafic automobile sur la route du col de Peyresourde, de quoi diminuer sérieusement les émissions de CO2 dans la vallée. Le chiffre de 274 tonnes de CO2 soit 89.072 trajets voiture est avancé.
Mais le Skyvall va surtout profiter aux activités touristiques avec une aisance de transport pour les activités estivales et hivernales. Un bâtiment d'accueil et de services sera par ailleurs construit à l'automne. Il comprendra un point d'information touristique, un espace de vente de forfaits et des toilettes. Un service de consignes à ski sera aussi proposé afin de pouvoir profiter du village à son retour de ski l'hiver sans contraintes matériel.
"In Your Eyes", le single so 80s de The Weeknd
"In Your Eyes", le single so 80s de The Weeknd