Alipy, l'Association LIbre PYrénées relance sa pétition pour s'opposer à l'installation d'horodateurs payants au parking d'Artigusse. L'une des portes d’entrées de la Réserve Naturelle du Néouvielle. L'asociation dénonce une démarche non concertée de la part du SIVU Aure-Néouvielle tout en l'accusant de pratiquer de la ségrégation par l'argent pour accéder à un site naturel au détriment d’une réelle politique d’aménagement et de gestion du site.
Le communiqué complet :
L'ALIPY RELANCE UNE PÉTITION POUR LE NEOUVIELLE
Après une tentative infructueuse d'instaurer un péage sur la route des lacs du Néouvielle début 2018, le SIVU (Syndicat Intercommunal à Vocation Unique) Aure Néouvielle a installé des horodateurs sur le parking d'Artigusse, un des accès à la Réserve Naturelle du Néouvielle,
Dans cette même vallée, le parking d'Orédon permettant aux familles et randonneurs d'accéder à un autre secteur de la Réserve Naturelle (lacs d'Aumar, Aubert, Laquettes), est déjà payant depuis 1994.
Plus haut encore, le projet prévoit enfin de faire de même avec le parking de Cap de long, dès l'été 2020. L'accès aux lacs et à ce secteur du Néouvielle deviendrait ainsi totalement payant.
La mise en place des horodateurs à Artigusse instaure de fait une ségrégation par l'argent sur un site naturel de randonnées très prisé par les familles.
A Cap-de-Long, ce seront les amateurs de haute-montagne et les grimpeurs qui subiront cette politique de marchandisation des espaces naturels. Sans compter le préjudice commercial dont le bar restaurant du site sera la victime collatérale.
L'ALIPY qui s'oppose depuis le début à ce projet, dénonce une démarche non concertée du SIVU essentiellement motivée par l'appât du gain au détriment d'une réelle politique d'aménagement et de gestion du site favorable à l'environnement et garantissant l'accès pour tous au patrimoine naturel. Elle demande aux élus du SIVU de revoir ce projet en y associant tous les acteurs de la montagne.
Lien de la pétition :
"In Your Eyes", le single so 80s de The Weeknd
"In Your Eyes", le single so 80s de The Weeknd